Les années 50

1950-1959

 PARTICIPEZ AU QUIZZ ANNÉES 50
Un motel sur la Route 66 aux États-Unis

Conclusion : les « Fifties »

Reconstitution d'un motel sur la Route 66 aux États-Unis
Année : 2011
Source : Route-66.tv

A la fin des années 1950, les « Trente Glorieuses » poursuivent leur miracle économique. En France, les gains de productivité augmentent en moyenne de 5% chaque année jusqu'en 1963 tandis que le pouvoir d'achat ouvrier est multiplié par plus de 2 entre 1949 et 1967.

L'émergence d'une nouvelle société de consommation provoque presque aussitôt un souci de protection des consommateurs. Plusieurs organisations voient le jour dès les années 1960, comme la Fondation pour la protection des consommateurs (1964) et la Surveillance des prix (1973).

Mais le miracle économique des « Trente Glorieuses » a son revers. Culture du gaspillage et surexploitation des ressources naturelles sont les principales conséquences de cette nouvelle consommation de masse. Le prix du pétrole baisse tandis qu'il devient l'énergie-clé des années 1950 – sa consommation décuple entre 1950 et 1970 - avec l'augmentation du parc automobile, l'utilisation massive du chauffage à mazout et la production d'objets et emballages en matière plastique. Ce gaspillage des énergies fossiles sera même baptisé, dix ans plus tard, « le syndrome des années 1950 ».

La nouvelle société de consommation a un fort besoin de main-d'oeuvre, qu'on ira chercher à l'étranger, principalement en Italie. En 1972, l'initiative Schwarzenbach est la première initiative populaire anti-étrangers en Suisse. Depuis, la question des travailleurs étrangers n'a plus quitté l'agenda politique suisse.

Le succès de la télévision ira croissant. En 2008, 92% des 3,4 millions de ménages suisses possédaient un poste de télévision ou plus. La densité de raccordements au câble était l'une des plus élevées d'Europe (97%).

Participez au Quizz

Marcel Bordier
Marcel Bordier

9 janvier 1948

Je m'appelle Marcel Bordier, employé « moyen » dans une fabrique à Neuchâtel. Salaire « moyen », famille « moyenne ». Femme « moyenne » (vous ne lui direz pas que j'ai dit ça, elle n'a pas beaucoup d'humour).

Jouer !