Les Chemins de fer

1847-1900

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Locomotive Rhein en 1867 à Zürich

Conclusion : Les Chemins de fer en Suisse

Le Bernina Express entre Lagalb et Ospizio Bernina
Année : 2007

Dès la votation populaire du 20 février 1898, l'État rachète les compagnies privées suisses. Les chemins de fer, jusque là « privés », deviennent donc « publics ». Pour l'État, le coût est colossal ! Il atteint un milliard de francs. Afin de ne pas devoir supporter cette dette, la Confédération crée les CFF, Chemins de Fer Fédéraux, une entreprise publique qui s'acquitte dès lors seule de cette lourde créance.

Le chemin de fer a définitivement modifié le paysage économique et social de la Suisse. Il a relié les différentes régions linguistiques du pays et l'a connecté au réseau européen.

Le rail contribue au tournant décisif que la Suisse amorce ; industriel, tertiaire, touristique. Au début du XXe siècle, son économie compte parmi les plus puissantes du monde. Les transports facilitent et multiplient les échanges commerciaux, le secteur tertiaire explose, triplant ses effectifs en trente ans.

Tandis que le train tisse sa toile, la maîtrise de l'électricité ouvre déjà la voie à une nouvelle ère qui révolutionnera les communications mais aussi les transports. Le télégraphe est inventé en 1844 et le téléphone en 1876 alors que, déjà, les premiers tramways et métro sillonnent les grandes villes.

Tramway à Vevey
Tramway à Vevey, vers 1890

Année : 1890
Source : Wikipedia
Bremgarten-Dietikon-Bahn
Inauguration de la ligne Bremgarten-Dietikon

Année : 1902
Source : Wikipedia

Le moteur à explosion est inventé à la fin du XIXe siècle. Installé dans les premières automobiles, il va révolutionner les transports terrestres et freiner l'expansion des chemins de fer.

Réseau ferroviaire suisse
Réseau ferroviaire suisse entre 1847 et 1908
Année : 1907
Source : Wikipedia
Ford T, 1909
La Ford T Seattle en 1909

Année : 1909
Source : Wikipedia

En 1908, la « Ford T », première voiture assemblée en série, marque un tournant décisif dans l'histoire des transports. Des États-Unis, qui tracent la première route transcontinentale de l'histoire, la mythique « Route 66 », jusqu'en Europe, l'automobile devient progressivement un produit de consommation courant.

Le transport devient individuel... et individualiste.

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Ferdinant Jeanneret
Ferdinant Jeanneret

10 août 1847

Nous sommes le 10 août en gare de Zürich. Dans quelques minutes, nous entrerons dans l'histoire en empruntant la première ligne de chemin de fer de l'histoire suisse...

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