Le Gothard

1230-2010

 PARTICIPEZ AU QUIZZ GOTHARD
Rampe nord du Gothard entre Intschi et Gurtnellen

Conclusion : le Gothard

Sur la rampe nord du Gothard, entre Intschi et Gurtnellen
Année : 2008

I l a bien changé, le Gothard du treizième siècle qui vit transiter les balbutiements d'un trafic commercial international à dos de mule, sur le fragile pont du Diable. Et c'est avec la Suisse et son histoire, au rythme de quelques-uns de ses principaux rebondissements, que le Gothard va évoluer, au coeur de cette Suisse dite primitive, à l'abri des vallées reculées qui virent se conclure le pacte de naissance de la Confédération suisse.

Autrefois obstacle, le voilà de venu passage. L'un des principaux traits d'union au coeur de l'Europe, qui rejoint le Nord et le Sud, passage stratégique, routier et ferroviaire.

Tunnel du Gothard en construction
Tunnel de base ferroviaire, en construction

Année : 2006
Vue satellitaire du tunnel ferroviaire du Gothard
Chantier du tunnel ferroviaire du Gothard
Année : 2006

Et son histoire est en marche. Elle se poursuit au gré des chantiers qui continuent à façonner le massif. Le prochain, majeur, est le tunnel ferroviaire « de base ». La ligne devrait fonctionner en 2017, ouvrant de nouvelles perspectives au passage le plus mythique de notre histoire.

Participez au Quizz

Alfred Steinbrück
Alfred Steinbrück

13 août 1241

Bienvenue en 1241 ! Il y a encore 10 ans, les Alpes étaient infranchissables. Aucun passage n'existait en Europe entre le Nord et le Sud. La faute aux Gorges de la Schöllenen...

Jouer !