La Grève générale

1918

 PARTICIPEZ AU QUIZZ GRÈVE GÉNÉRALE
Soldat américain sur les ruines d'une église à Montfaucon

Conclusion : La Grève générale de 1918 en Suisse

Votation sur l'initiative de crise de 1935
Année : 1935
Source : Wikipedia

L 'affaire ne va pas en rester là pour les grévistes et en particulier pour leurs leaders. Au lendemain de la Grève générale, la justice militaire met en accusation 3500 personnes, un chiffre-record dans les annales judiciaires suisses. La Grève générale est présentée comme une tentative révolutionnaire par la classe bourgeoise dirigeante.

147 condamnations sont prononcées, parmi lesquelles celles des leaders de la grève qui écopent des peines les plus lourdes. Robert Grimm est condamné à 6 mois de prison ferme.

Robert Grimm
Robert Grimm en 1915 env.

Année : 1915
Source : Wikipedia
Grève générale à Zürich, 1918
Grève générale de 1918 à Zürich

Année : 1917
Source : Wikipedia

La Grève générale demeure, à ce jour, le plus important conflit social de l'histoire suisse. Elle restera souvent interprétée comme un échec de la gauche. Pourtant, nombre de revendications du Comité d'Olten seront rapidement mises en place : le temps de travail hebdomadaire sera réduit à 48 heures, une assurance vieillesse et invalidité verront le jour, le Conseil national sera élu à la proportionnelle, ce qui permettra aux socialistes de se renforcer jusqu'à devenir, dans les années 1930, le plus grand parti de Suisse.

Réussite ou échec, c'est très certainement grâce aux revendications des grévistes du 12 novembre que ces changements sont intervenus si rapidement.

Initiative Rothenberger, 1925
Affiche pour l'initiative Rothenberger de 1925

Année : 1925
Source : Wikipedia
Initiative Rothenberger, 1925
Affiche pour l'initiative Rothenberger de 1925

Année : 1925
Source : Wikipedia

Participez au Quizz

Robert Grimm
Robert Grimm

Novembre 1915

Le Conseil fédéral vient de suspendre la loi sur les fabriques qui limitait le travail à 10 heures par jour. Les entreprises diminuent les salaires, l'inflation pousse les prix à la hausse...

Jouer !