La Première Guerre mondiale

1914-1918

 PARTICIPEZ AU QUIZZ PREMIÈRE GUERRE
Soldat américain sur les ruines d'une église à Montfaucon

Conclusion : la Première Guerre mondiale

Soldat américain sur les ruines d'une église à Montfaucon
Année : 1918
Source : Wikipedia

L a première Guerre Mondiale atteindra une échelle et une intensité jusqu'alors inconnues. Elle sera surnommée « La Grande Guerre », celle de tous les tristes records : dégâts matériels, nombre de pays engagés, nombre de soldats (65 millions), de victimes (9 millions), de blessés (20 millions).

L'armée suisse ne tirera pas un seul coup de feu. Pourtant, 3000 hommes mourront ; 1200 d'accidents ou maladies et 1800 foudroyés par l'épidémie de grippe espagnole.

En juin 1919 prend place, à Genève, une organisation non-gouvernementale qui tient le premier registre des prisonniers de guerre de toutes nationalités. L'ONG informe leurs familles, établit des dossiers et transmet des colis aux prisonniers.

Verdun en 1916
Une rangée de maisons à Verdun en 1916

Année : 1916
Source : Wikipedia
Prisonniers de guerre allemands, 1917
Prisonniers de guerre allemands

Année : 1917
Source : Wikipedia

L'Agence internationale des prisonniers de Guerre s'installe au Musée Rath où 1200 bénévoles répertorient plus de 4 millions de fiches et acheminent près de 2 millions de colis. Les noms de Genève et de la Croix Rouge rayonnent dans le monde entier, synonymes d'humanité. Et de compassion.

Mais en Suisse, le « Graben », ou « Fossé moral » comme le surnommait la presse romande entre Suisses-allemands et Suisse-romands, demeure. Pour y remédier, les autorités fédérales créent, en 1934, une « défense spirituelle de la Suisse » qui réunit les courants intellectuels les plus variés dans une réflexion autour de l'« unité nationale » de de l'identité suisse. Elle deviendra « Pro Helvetia ».

Siège du CICR à Genève
Siège actuel du CICR à Genève

Année : 2007
Source : Wikipedia

Participez au Quizz

Le Général Wille
Le Général Wille

3 août 1914

Le Parlement vient de nous élire au poste de commandant en chef de l'armée suisse, nous voici élevés au rang de « Général ». L'Europe est en train de sombrer dans un terrible conflit...

Jouer !