En direct de notre passé

La série

 PARTICIPEZ AU QUIZZ HISTORIQUE EDNP

En direct de notre passé, saison 1

EDNP, En direct de notre passé

« En Direct de Notre Passé » est un programme qui reprend les codes d’un journal télévisé moderne, afin de nous délivrer en direct, des informations sur notre histoire passée.

Grâce à un groupe de journalistes très affûtés, chaque édition évoque un thème historique marquant, à travers des faits et des personnages qui ont réellement existé. « En Direct de Notre Passé » vous plonge ainsi au cœur de l’histoire suisse. En duplex permanent avec le présentateur vedette, des envoyés spéciaux voyagent à travers le temps et témoignent à chaud des grands bouleversements qui secouent nos cantons.

En direct de notre passé, saison 1

En direct de notre passé, saison 1

Dans la saison 1, vous sentirez les épées siffler au cœur de la bataille de Marignan, comprendrez la misère, la famine et l’exode et revivrez les tensions religieuses et sociales. Vous pourrez aussi approcher de grands hommes tel qu’Ulrich Zwingli, Matthieu Schiner ou Napoléon Bonaparte.

Dans la saison 2, vous partirez à la rencontre des hommes et des femmes qui ont marqué la Suisse, afin de comprendre les enjeux du siècle dernier. Des premières lignes de chemin de fer à la création du tunnel du Gothard, en passant par le droit de vote des femmes, la grève générale et les deux guerres mondiales, partez avec les reporters sur les traces du passé.

LES ÉPISODES DE LA SAISON 1

Episode 1 - La bataille de Marignan

En 1515, une bataille oppose, d’un côté la France et de l’autre l’alliance des cantons suisses avec l’empereur du Saint-Empire germanique et le pape, pour le contrôle de la région de Milan.

Episode 2 - La Réforme de Zwingli

Au début du 16e siècle, le pasteur et théologien Ulrich Zwingli parvient à faire adopter la réforme au canton de Zurich. Ce sont les débuts du mouvement protestant en Suisse.

Episode 3 - Le Traité de Westphalie

En 1648, le traité de Westphalie clôt la Guerre de Trente Ans en Europe. Après avoir réussi à imposer la participation de la Suisse, Johann Rudolf Wettstein, bourgmestre de Bâle, obtient la reconnaissance de l’indépendance de l’ensemble de la Suisse par rapport à l’Empire Romain germanique.

Episode 4 - Le grand Refuge

À la fin du 17e siècle, des protestants de France se réfugient en grand nombre à Genève pour fuir les persécutions religieuses sous le règne de Louis XIV.

Episode 5 - Les conflits sociaux du 18e siècle

Au 18e siècle, les relations sociales entre les différentes couches de la société se détériorent. Plusieurs grands conflits sociaux agitent la Suisse.

Episode 6 - La République Helvétique

En 1798, les troupes françaises pénètrent dans le pays de Vaud puis occupent toute la Confédération suisse qui devient la République Helvétique.

Episode 7 - La Médiation

Une interview exclusive de l’Empereur Napoléon Bonaparte, initiateur de l’Acte de médiation en 1803.

Episode 8 - La longue Diète

Au début du 19e siècle, les Suisses élaborent un nouveau pacte fédéral sous la pression des puissances européennes à l’occasion du Congrès de Vienne.

Episode 9 - La grande famine

En 1816 une terrible famine décime toute l’Europe déjà appauvrie par une crise économique. Une partie de la population suisse est aussi touchée.

Episode 10 - L’émigration

Au 19e siècle, plusieurs Suisses partent à l’aventure à l’autre bout du monde pour fuir la misère et recommencer une nouvelle vie.

Episode 11 - La formation du Sonderbund

En 1845, sept cantons conservateurs s’allient afin de défendre leur souveraineté et la religion catholique contre les cantons libéraux et radicaux. Cette alliance va diviser la Suisse et la précipiter dans la guerre civile.

Episode 12 - La constitution fédérale

En 1848, la Confédération Suisse adopte une nouvelle constitution fédérale. Un tournant majeur pour tout le pays.